Bonjour à tous ceux qui s intéressent aux muselets,
Les museletphiles,les museletistes,les museletiens,ou autres,
Un jour il faudra que l on définisse ensemble un nom commun à tous et que l on développe une activité de loisirs créatifs avec des muselets.
historique d après diverses sources.
lors de l élaboration du vin de champagne,qui est tout un art,la dernière étape est
appelée la CHAMPAGNISATION.
La champagnisation se décompose en trois phases:
1: Le dégorgement,
2:le dosage,
3 le bouchage de la bouteille,
Le bouchage(ce qui nous intéresse ) comprend,
1:compression du bouchon en liège et introduction dans la bouteille,
2mise en place de la plaque et du muselet ( d ou le mot placomusophile )
collectionneur de plaques de muselets.
3 mise en place de la coiffe (qui cache le bouchon et décore la bouteille,avec l étiquette..
C est un moine nommé Dom Perignon,qui inventa le procédé pour fabriquer du vin
effervescent dont la méthode fut appliquée au champagne.
Le champagne contenant du gaz (environ 6 bars de pression )il a fallu trouver le moyen
de boucher les bouteilles correctement afin de les conserver et de les transporter.
Au début,c est avec des chevilles de bois entourées de ficelle de chanvre trempée dans de l huile que les bouteilles étaient bouchées.
Mais cela était insuffisant pour assurer une bonne étanchéité ,et le nombre de bouteilles
qui fuyaient et perdaient leur gaz était trés important.
Dom Perignon eut l idée de remplacer ces chevilles par des bouchons en liège qu utilisaient les moines pour fermer leurs gourdes.
Mais le bouchon nétait pas suffisant,il garantissait une trés bonne étanchéité mais subissait la pression des gaz formés à l interieur de la bouteille et il sautait.
IL fallait donc trouver une solution pour le maintenir en place.
La ficelle de chanvre fut à nouveau utilisée et il lui ajouta alors un morceau de fil de fer en renfort.
Les ouvriers qui effectuaient ces travaux ont petit à petit améliorés le système ,
pour assurer un meilleur maintien du bouchon,pourtant cela s avérait toujours insuffisant pour garantir une bonne résistance des bouchons.
Mais on progressait grace à l ingéniosité des hommes.
Bientot un nouveau procédé allait voir le jour!
Bonne journée et à bientot. JP....